×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    Musée de l’Hôtel Dieu

    Accueil > Découvrir > Patrimoine et sites culturels > Musée de l’Hôtel Dieu

    Musée de l’Hôtel Dieu

    comme au temps des Impressionnistes

    Situé sur la route des impressionnistes, le musée se trouve en plein cœur du centre historique de Mantes-la-Jolie,  à deux pas de la halte fluviale. Y aller est déjà une promesse d’un ailleurs pastel. Vous plongerez alors dans l’Œuvre et la vie de Maximilien Luce !

    Le musée de l’Hôtel-Dieu, à deux pas de la collégiale, vous emmène à la fois dans le passé médiéval de la ville de Mantes-la-Jolie et dans les œuvres de Maximilien Luce (1858-1941) peintre post-impressionniste qui a notamment illustré les thématiques du paysage en vallée de Seine, les activités sur et au bord du fleuve, l’essor industriel ainsi que les conditions de travail de l’époque.

    Dans ce musée rénové en 2019, vous contemplez la collection permanente, unique en France, proposant 77 toiles parmi lesquelles l’église de Rolleboise ou le célèbre « Gare de l’Est sous la neige » .

    Musée de l''Hôtel Dieu

    La seconde partie des collections du musée évoque le Moyen-Âge avec ses fragments de sculptures en partie détruites à la Révolution provenant de la Collégiale, des éléments sculptés de l’Église Sainte-Anne de Gassicourt, ainsi que des ensembles issus de fouilles archéologiques.

    Vous prenez le temps de savourer ce petit intermède pastel avant de vous immerger dans le cœur historique de la ville.

    Laissez-vous surprendre …

    Le Musée de l’Hôtel Dieu

    1 Rue Thiers

    78200 Mantes-la-Jolie

    www.manteslajolie.fr 

    Une petite faim

    après la visite ? 

    03062020-DJI_0488

    Besoin d’un hébergement

    après la visite ? 

    L1020238