×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    Une journée pour découvrir Poissy

    Accueil > week-ends insolites en Terres de Seine > 10 bons plans week-end entre Paris et la Normandie > Une journée pour découvrir Poissy

    Découvrir Poissy la royale

    comme une journée pisciacaise

    Quoi de plus tentant que de venir découvrir Poissy, la cité Saint-Louis à seulement quelques kilomètres de Paris ! Profitez d’une belle journée ensoleillée accompagné de votre guide ou en totale autonomie pour découvrir cette ville royale qui vous réservera bien des surprises …

    Au programme
    Au programme

    La Villa Savoye

    L’aventure commence sur le parvis de la gare, vous avez le choix pour venir jusqu’ici, le RER A ou la ligne J au départ de la gare Saint-Lazare, la ville est très bien desservie.

    Le programme de la journée est bien chargé, pas de temps à perdre, direction la villa Savoye construite par l’architecte Le Corbusier entre 1928 et 1931, cette maison baptisée Les Heures Claires mérite à elle seule le détour. Très novatrice pour l’époque, elle est construite en béton armé et présente les 5 points d’une architecture nouvelle : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur et façade libre. Mondialement connue, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de faire une halte dans le jardin et n’oubliez pas de vous arrêter devant la maison du jardinier pour une dernière photo !

    Réservez votre  visite 

    La Mison de Fer

    En passant par le parc Meissonnier, votre regard est attiré par cette curieuse maison … Encore un autre exemple d’architecture, la maison de fer est un monument atypique datant de la fin du XIXème siècle.

    Cette ancienne maison de villégiature est entièrement construite en tôles embouties,  des façades jusqu’au toit ! A l’époque cette construction représente le nec plus ultra en matière de confort. Imaginez-vous qu’elle est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1975.

    Plus d’informations 

    Flânez dans l’Histoire

    Il est temps de continuer votre chemin, vos pas vous mènent dans la ruelle pavée  de l’enclos de l’Abbaye. Le temps s’est arrêté ici il y a plusieurs siècles, les voitures n’osent s’y aventurer … Vous êtes dans l’enceinte de l’ancien monastère des Dominicaines disparu aujourd’hui. Il ne reste que quelques vestiges  du site, les murs d’enceinte et les deux tours de la porterie du XIVème qui accueille aujourd’hui le musée du Jouet, votre prochaine étape !

    Plus d’informations 

    Le musée du Jouet … 

    Au musée du Jouet, retrouvez votre âme d’enfant le temps d’une visite qui retrace l’histoire du jouet de la poupée en terre cuite gréco-romaine aux jouets électroniques d’aujourd’hui. Il y a forcément un jouet qui vous rappellera votre enfance …votre doudou !  

    C’est déjà l’heure du déjeuner ! Vous n’avez que l’embarras du choix… un déjeuner de type brasserie au restaurant le Batignolle en plein centre ville ou un restaurant plus gastronomique, tout près du pont ancien L’Esturgeon avec vue imprenable sur la Seine.

    … direction la Collégiale

    Après  avoir rechargé les batteries, cheminez jusqu’à la collégiale Notre-Dame,  reconnaissable de loin grâce à ses deux clochers romans de forme octogonale. Construit au XIIème siècle  le baptême de louis IX, futur saint Louis y a été célébré en 1214, ses fonts baptismaux sont toujours visibles. 

    L’église recèle de nombreux trésors notamment sa très belle statuaire et ses chapiteaux ainsi que des vitraux remarquables retraçant la vie de saint Louis.  Au fil des siècles, elle aura subi de multiples restaurations notamment celle d’Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle. En sortant, n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel pour admirer ses étranges gargouilles !

    Le Noyau de Poissy  

    Après les nourritures célestes…les nourritures terrestres ! Vous voici devant la distillerie, une des plus ancienne distillerie artisanale en activité en île de France. Venez découvrir l’histoire de « Noyau de Poissy» fait à base d’amandon d’abricot. Ici tout est prétexte à gourmandise, Marion est intarissable pour vous raconter l’histoire des lieux. Il sera toujours temps de revenir pour une visite plus approfondie de la distillerie, découvrir la petite salle d’exposition, la salle des alambics et profiter d’une dégustation ! (visite organisée un samedi par mois à 16h00 réservation ici). Un passage en boutique s’impose avant de partir, attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

    … un dernier petit tour en ville 

    Décidément la ville ne vous a pas encore livré tous ses secrets….  direction l’octroi. Quel curieux édifice, héritage du riche passé économique de la ville depuis le Haut Moyen Âge. C’est ici qu’on percevait des droits sur les animaux vendus au  marché aux bestiaux, qui alimentait Paris en viande jusqu’à la construction des halles de la Villette.

    Un dernier grand saut dans le temps avant de terminer votre périple pisciacais, l’Hôtel de ville avec son architecture si particulière de l’époque du front Populaire de 1936. Le fronton en béton moulé est signé Ossip Zadkine et est classé aux monuments historiques. Fait très novateur pour l’époque, un théâtre de grande dimension est intégré à l’édifice, il pouvait accueillir jusqu’à 1/8eme de la population !    

    … une gourmandise avant le départ 

    Allez une dernière halte gourmande pour vous remémorer les temps forts de la journée, une pause au salon de thé de la maison Berthois s’impose. 

    Cette journée aura été intense et tellement riche, vous ne verrez plus jamais Poissy de la même manière !!!

    On a aimé

    Traverser le parc Meissonnier pour rejoindre la Maison de Fer

    Retomber en enfance au Musée du Jouet

    Découvrir le Noyau de Poissy

     

    On vous inspire
    On vous inspire

    Besoin de plus d’inspirations pour découvrir Poissy ou ses environs ?

    Retrouvez ici notre sélection d’expériences outdoor, indoor et culturelles que nous avons testé pour vous. Retrouvez les restaurants ou les hébergements à proximité de votre activité !

    Choisissez une activité, découvrez-là et réservez-là en trois clics !

    Trouvez un restaurant, regardez sa fiche et contactez-le !

    Sélectionnez un hôtel, consultez sa fiche et contactez-le ou réservez directement sur son site !

    Laissez-nous vous inspirer …

    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter