×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine
    Retournez à la sélection

    Collégiale Notre-Dame de Poissy

    Poissy

    La Collégiale Notre-Dame est le plus riche monument du passé historique de la ville de Poissy. Construite au XIIème siècle, elle constitue l'un des rares témoins du développement de l'art roman dans la région et de sa transition vers le gothique.

    Description

    Découvrez la Collégiale Notre-Dame à Poissy, l’un des plus grands témoins de l’histoire de la ville. La collégiale du XIIème siècle vous invite à un voyage exceptionnel dans le temps, dans lequel elle vous livre son histoire passionnante et captivante. Une histoire parfois troublée, qui laissa dans la pierre des marques plus ou moins profondes (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde). Un lieu fascinant à découvrir… Petits et grands, observez avec attention car du haut de cette collégiale, des siècles vous contemplent !

    L'église fut construite à partir de l'an 1016 sur l'emplacement d'une église mérovingienne par Robert II le Pieux, fils de Hugues Capet. Le monument actuel remonte en partie au XIIème siècle. Le monument a connu de nombreuses transformations et restaurations au cours des siècles. L'édifice est classé Monument Historique en 1911.

    La silhouette de la Collégiale est marquée par ses deux clochers romans de forme octogonale. La tour occidentale a inspiré plusieurs clochers des environs : Orgeval, Feucherolles, Epône... Le clocher central est un modèle d'équilibre et d'harmonie.

    Lors de votre visite, vous découvrirez le bestiaire fantastique des gargouilles dominant le porche du XVème siècle. Sur ce porche, admirez les deux tympans représentant à droite des putti chevauchant des montres marin, à gauche une évocation symbolique de l'Annonciation. Le double porche gothique flamboyant fut restauré en 2000. Il est orné de remarquables sculptures de la Renaissance.

    A l'intérieur de la Collégiale, vous pourrez admirer des pierres tombales originales, les pierres des fonts baptismaux de saint Louis, un orgue Cavaillé-Coll-Muttin, de lumineux vitraux, une mise au tombeau du XVIème siècle mais aussi une chapelle ornée de boiseries du XVIIIème siècle. L'édifice comprend également une belle statuaire avec la représentation d'Isabelle de France (1300), un saint Jean-Baptiste (XIVème siècle), une sainte Barbe qui a conservé sa polychromie (XVème siècle), Notre-Dame de Poissy (1892), un saint Louis adolescent, oeuvre du sculpteur Felix Févola (1939)...

    L'église porte le nom de collégiale car elle fut confiée du XIIIème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines qui devait chanter les offices religieux et qui, à tour de rôle assurait les services paroissiaux. Le choeur est orienté dans la direction du soleil levant le 15 août, jour de la dédicace de l'église à Notre-Dame de l'Assomption.

    C'est dans la Collégiale Notre-Dame de Poissy que le roi Louis IX, futur Saint Louis fut baptisé quelques heures après sa naissance au château de Poissy le 25 avril 1214. Durant votre visite, vous pourrez ainsi admirer les fonts baptismaux pieusement conservés en cette église, protégés par une grille.

    Tarifs

    Participation libre. Visite groupe : Consulter l'office de tourisme.

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours de 8h à 19h.

    Accueil

    Publics : Accueil groupes · Accueil de groupes scolaires · Tarif spécial pour étudiants
    Animaux acceptés : Non communiqué

    Services

    • Informations touristiques
    • Visites guidées

    Langues

    Français
    Retourner
    à la sélection