Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut
Ce circuit représente environ 15 kilomètres à vélo, comptez une heure pour l’arpenter. N’oubliez pas de regarder la météo pour vous habiller en fonction, enfilez des chaussures confortables et adaptées, prenez un peu d’eau, un pique-nique ou un goûter. Notez que certaines portions de cet itinéraire sont aménagées pour les cyclistes et d’autres en voies partagées, à noter encore que certaines parties sont encore provisoires et moins praticables.
Le point de départ proposé est de l’île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine pour arriver biotope d’Epône, Terres de Seine, terre de vélo !
Avant de partir, remarquez toutes les activités que vous propose l’île de loisirs, elles sont à partager en famille ou entre amis, de la baignade au tennis en passant par l’équitation sans oublier le mini-golf. Un environnement préservé sur 260 hectares de bois et de verdure parsemés d’étangs et de plans d’eau aménagés. Vous quittez le site au plus près de la Seine pour rejoindre Les Mureaux. Petite anecdote au passage, c’est ici que fut accueillie l’épreuve de voile des JO de 1924.
Après avoir traversé la Seine en passant par le pont de Meulan, vous empruntez le chemin de halage puis un chemin agricole et le site de la Ferme de la Haye, l’une des plus anciennes d’Île-de-France et qui aujourd’hui ne produit que du bio.
Le parcours vous entraine un peu plus loin pour contourner le site de production automobiles de Renault-Flins. A Aubergenville, vous atteignez Le charmant quartier d’Elisabethville, pause balnéaire des années 1930, « La Plage de Paris ». Remarquez l’étonnante église Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, elle est due à l’architecte Paul Tournon, entièrement en béton armé et dont les 35 statues ont été sculptées dans le ciment en prise par Carlo Sarrabezolles.
Vos tours de roue cous conduisent peu à peu vers Epône, berceau de la République – savez-vous que certains articles de la constitution Française de 1958 y fut rédigés. Vous voilà arrivés au biotope du Bout du Monde à dont l’office de tourisme Terres de Seine vous a déjà proposé la découverte il y a quelques semaines, n’oubliez pas vos jumelles.