×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    Balade de la semaine, de Bures-Morainvilliers à Médan

    Accueil > Les 20 incontournables à voir et à faire en Terres de Seine > Top 10 des meilleures activités outdoor à faire en Terres de Seine > Randonnées pédestre et cyclo > Balade de la semaine, de Bures-Morainvilliers à Médan

    Dans les pas des artistes

    comme une balade bucolique 

    Cette semaine Valérie et Frédérique vous emmènent de villages en villages à la découverte de paysages qui ont inspiré peintres et écrivains.

    Ce circuit se dévoile sur 9 kilomètres à pied, comptez 2h40 de marche, il est classé moyen car vous rencontrerez quelques pentes à gravir !

    N’oubliez pas de regarder la météo pour vous habiller en fonction, enfilez des chaussures confortables et adaptées, prenez un peu d’eau et quelques bonnes choses à grignoter.

    Nous vous proposons un départ depuis le parking dont vous trouverez l’entrée à la hauteur du 8 rue du Centre à Morainvilliers puis empruntez la rue de l’Hermitage. Saviez-vous que Bures et Morainvilliers forment une seule ville depuis 1843, elle est traversée par la route dite de 40 sous, l’autoroute de Normandie et le ru d’Orgeval. Au cours de votre balade vous découvrez de belles vues sur la Défense et Paris comme une récompense après l’effort, la côte est un peu raide malgré tout !

    Arrivés à Villennes-sur-Seine prenant la direction de Médan, le dépaysement est garanti ! Passez la jolie mairie et son lavoir, longez la voie ferrée, vous atteignez l’église Saint-Germain-Saint-Clair. Elle est inscrite, ainsi que la croix située en face de l’édifice, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Construite à partir de 1635, elle dévoile deux tours clochers surélevées d’un dôme lui-même surmonté d’un lanternon toscan, on peut encore lire des inscriptions datant de la Révolution Française. Son intérieur conserve les fonts baptismaux des rois Charles V et Charles VI. Il faudrait revenir la découvrir lorsque la restauration sera achevée.

    Votre curiosité, qu’elle soit patrimoniale ou culturelle, est comblée. Tout près de l’église se découvrent le Château de Médan – Maison des Illustres, fréquenté par les artistes de Ronsard à Maeterlinck en passant par Paul Cézanne sans oublier qu’il fut avant tout pavillon de chasse du roi Henri IV – et la Maison d’Emile Zola réouverte au public en ayant désormais pour voisine le musée Dreyfus.

    Votre retour se fait par une belle portion du GR1.

     

    Si vous disposez d’un peu plus de temps et d’énergie, vous pourriez prolonger cet itinéraire en partant de l’église Saint-Léger de Morainvilliers qui mériterait une visite.

    Vous pouvez retrouver une partie de cet itinéraire sur visorando.

    Fiche 1683665 – auteur Netra.

    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter