×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    Integraterre, tiers-lieu

    Accueil > Découvrir > Forêts, Vexin, biotope et nature > Integraterre, tiers-lieu

    Integraterre, tiers-lieu

    comme une ferme urbaine

    Integraterre, tiers-lieu situé à Achères en Terres de Seine, a pour leitmotiv de récréer du lien entre la ville, la nature et leurs habitants !

    Un projet, 4 ambitions : Collecte et compostage des déchets, création d’une d’une ferme urbaine, vente de produits locaux en circuit court et formations et ateliers éducatifs … tout un projet pour rassembler autour de valeurs circulaires !

    Une histoire singulière …

    Ancienne friche industrielle de 7 hectares où se déversaient les eaux polluées de Paris, la ville d’Achères met en 2018 ce terrain à disposition de l’association ELLSA – qui signifie Ensemble un Lieu pour les Liens Solidaires à Achères – et dont le projet est d’inventer un tiers-lieu nourricier.

    Cultiver la ville en économie circulaire ou comment créer une ferme urbaine permaculturelle avec des habitants sensibilisés, comme un leitmotiv, avec la création d’une épicerie solidaire, d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et d’integraterre, ferme urbaine.

    La nature de ces sols, au départ pollués, a permis la mise en place de solutions innovantes et adaptées pour permettre la valorisation de ces terres dans les conditions sanitaires optimales.

    …pour une régénération plurielle

    Le projet de l’association a aussi pour résultat l’appropriation par tout un chacun du lieu.
    Ainsi les cultures s’étendent aujourd’hui sur 1500 m² de buttes et 200 arbres ont été plantés. Les biodéchets, les déchets verts sont valorisés, entre autres restaurateurs et entreprises d’Achères alimentent la plateforme de compostage pour nourrie les terres cultivées

    La ferme urbaine permet désormais des productions maraichères ou horticoles selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie et logiquement, Integraterre permet la vente de produits en circuit court, frais ou transformés en bocaux, soupe et sauces.

    Mais aussi, l’idée est de former et sensibiliser au gré d’ateliers, ils offrent aux habitants un lieu de partage, d’échanges, de rencontres à vocation sociale et environnementale.

    Une question se pose « La culture sur buttes, constituées de biodéchets collectés et compostés, permet-elle de produire et de consommer les fruits et légumes sans risque pour la santé ? »

    Avec le bureau de recherche Exp’Au, affilié à l’AgroParisTech, une expérimentation est lancée. Sur une parcelle de terre agencée en neuf zones d’expérimentation, réparties trois par trois, en pleine terre, en butte « brutes » et en buttes avec isolation par géotextile, différents végétaux sont plantés et analysés afin de mesurer l’évolution positive ou non de ces sols valorisés.

    Régulièrement Integraterre propose ses rendez-vous du dimanche au jardin, visite du site, échanges, bricolage et jardinage n’auront plus de secret pour vous ! Venez avec vos amis, vos enfants et partagez l’expérience.

    Integraterre

    1 allée Pivert

    78260 – Achères
    intergraterre@ellsa.fr

    site internet

    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter