Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut
Ce circuit, classé « facile », représente près de 7 kilomètres à pied. Il faudra compter environ deux heures de marche.
Avant de partir, ne pas oublier de regarder la météo de façon
à s’habiller en conséquence. Privilégiez des chaussures confortables et adaptées, prendre un peu d’eau et quelques bonnes choses à grignoter. Pourquoi ne pas prévoir de pique-niquer sur les bords de Seine, c’est toujours très agréable !
Le trajet proposé débute à l’église Saint-Germain-de-Paris.
Elle dispose d’un parking le cas échéant. Pour sa partie qui longe le fleuve, il emprunte le parcours de « La Seine à vélo » inauguré tout récemment. L’église a été construite entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Ses dimensions sont imposantes. Elle a été transformée et agrandie plusieurs fois au cours des siècles.
A l’intérieur, vous ne manquerez pas de remarquer les vitraux Renaissance ainsi que les verrières. L’église est classée monument
historique depuis 1949.
UNE ANECDOTE : saviez-vous qu’Augustina Carolina del Carmen Otero Iglesias avait vécu, de 1903 à 1911, sur ces bords de Seine ? Née en Espagne, en 1868, plus connue sous le nom de la « Belle Otero », elle fut danseuse, chanteuse de cabaret et grande courtisane à la Belle Époque comme le raconte la plaque installée devant sa maison encore visible fréquentée de son temps par des personnages forts célèbres.
Cette balade emmène au travers des ruelles et des sentes d’Andrésy pour un parfait dépaysement dans un cadre charmant et bucolique.
Pour certaines d’entre elles, remarquez leurs drôles de noms : rue de la Roulette, sente de la Couraux-Choux ou encore sente des Cornets ou sente de la côte-aux-Renards. Chaque étape vaut le détour et de bien jolies demeures s’offrent à votre regard.
Arrivé sur les hauteurs de cet itinéraire, comme une récompense,
une vue incroyable sur la Seine et les tours de la Défense s’offre au regard.
Afin de prolonger la balade par une immersion dans la nature, il est possible de prendre le bac (gratuit) pour traverser la Seine jusqu’à l’île Nancy et son parcours Trek’île. Habituellement, l’île devient le terrain de jeu d’artistes contemporains qui, depuis plus de vingt ans, installent leurs sculptures