×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    week-end à vélo en bord de Seine

    Accueil > week-ends insolites en Terres de Seine > 10 bons plans week-end entre Paris et la Normandie > week-end à vélo en bord de Seine

    Un week-end à vélo

    comme sur un vélo le long de la Seine

    Terres de Seine, la nouvelle destination évasion située dans le nord-ouest des Yvelines, à découvrir entre Paris et la Normandie, à seulement 40 minutes de la capitale. A vélo tout est plus simple … de l’effort à la contemplation il n’y a qu’un rayon et c’est souvent au bord de l’eau que l’on reprend son souffle ! Suivez-nous, nous vous montrons la piste …

    Au programme
    Au programme

    26 minutes plus tard, depuis Paris-Saint-Lazare avec le RER A, vous voici avec vos vélos à Conflans-Sainte-HonorineLa capitale de la batellerie tournée vers la Seine, semble tourner le dos au quotidien des grandes villes et paraît chuchoter avec ardeur, une promesse … ici c’est le début du voyage.

    Avant de rejoindre les quais de Seine qui seront le fil d’Ariane de ce circuit, une visite au musée de la batellerie et des voies navigables s’impose. Attention ça grimpe !

    Jour 1 – Conflans-Sainte-Honorine

    Le monde des mariniers n’aura alors plus de secret ! Situé dans le château du Prieuré, sur les hauteurs de Conflans-Sainte-Honorine, il domine la Seine et offre un panorama à 180° sur la ville. La Seine dessine des veines bleues de méthylène qui irriguent un paysage aux mille et un visages.

    La visite s’organise autour de 5 espaces d’exposition et abrite d’innombrables collections de maquettes de bateaux et d’ouvrages d’art de tous les bassins français, quelques vestiges de batellerie, des photos, des tableaux ainsi que des gravures. C’est une véritable escapade à travers les époques qui permet de découvrir la navigation mécanisée, les bateaux de canal ainsi que les traditions régionales. Une salle attire particulièrement l’attention des visiteurs, celle qui renferme les secrets des écluses …. Mais on ne vous en dira pas plus.

    Après ce voyage sur les flots, une petite pause déjeunatoire s’impose avant de commencer la balade à vélo.

    Direction Poissy en passant par l’île Nancy 

    Direction les quais, attention ça descend ! Rendez-vous au bateau Chocolaté, une péniche-restaurant pour une parenthèse gourmande aux saveurs créoles. Une autre façon de prendre le large ou bien au restaurant l’Imprévu à peine plus loin, qui est labellisé « Accueil Vélo«  !  Ils seront aux petits soins pour vous … dans le service et dans l’assiette !!

    Les choses sérieuses peuvent commencer, 10 kilomètres pour rejoindre la prochaine étape et tant de surprises à découvrir …

    D’abord l’Oise qui se laisse enjamber pour rejoindre Andrésy, un village en bord de Seine et si la période est propice, il ne faut pas manquer de visiter l’exposition d’art contemporain Sculpture en l’île (généralement de mi-mai mi-septembre) et qui fêtera sa 24ème édition en 2021. Une rencontre entre l’art contemporain et la nature. La bibliothèque gardera les vélos en toute sécurité pour vous laisser prendre sereinement le bac afin de rejoindre l’île Nancy, qui ouvre ses portes dès le 1er avril jusqu’au premier week-end de novembre.

    Un parc naturel, une passe à poisson, un environnement sauvage entre sentiers ombragés de grands saules, des vergers et des bois … et bien sûr Sculptures en l’île !

    Il est temps de rejoindre Poissy, parcours sans difficulté, il y a en plus pour les yeux que pour les mollets ! Une fois à Poissy, les curiosités ne manquent pas, La Villa Savoye, le musée du Jouet, la Maison de Fer ou la distillerie de Poissy … Il va falloir choisir.

    Côté hébergements, privilégions le centre-ville, idéal pour partir à la rencontre de Poissy. L’incontournable hôtel, l’Esturgeon situé en balcon de la Seine ou le gîte Les Seringats ou encore la chambre d’hôtes Louis 9 de Poissy, les vélos seront tous bien accueillis. Pour l’assiette du soir, il y en a pour tous les palais, du gastro avec l’Esturgeon ou du bistro avec le Batignolle.

    Jour 2 – De Poissy à Verneuil-sur-Seine

    Avouons-le, la journée d’hier était plus que raisonnable côté braquet, alors aujourd’hui on double la dose !

    Après un bon petit déjeuner protéiné, au menu du jour : 25 kilomètres, la Seine comme compagnon et la découverte d’un espace naturel protégé unique dédié à la faune locale et selon le temps.

    De Poissy la piste mène tout droit à Carrières-sous-Poissy, ça monte un peu en traversant la Seine et au bout, le parc du Peuple de l’Herbe.

    Moins d’une heure à vélo pour traverser un paysage écologique et récréatif, tout au long de la balade, chemin de halage, grève alluviale, observatoire, étang, mares et prairies peuplent mon itinéraire à travers ce plus grand parc naturel des Yvelines. Un véritable voyage en terre de découverte ! Entre Seine et nature, la déconnexion est totale !

    Après cette parenthèse bucolique, direction Verneuil-sur-Seine, pas besoin d’avoir la socquette en titane, la route est douce et l’oasis est au bout. A la belle saison, une halte à l’île de loisirs de du Val de Seine sera bienvenue.

    Un plongeon dans le plan d’eau pour se détendre ou un bain de soleil sur la plage pour s’étendre … refaire le plein d’énergie pour mieux compter les brins d’herbe.

    En prendre pleins les yeux …

    Reprendre la route, rouler à la papa, contempler en rythme …voilà l’objectif. Les kilomètres défilent sous les roues, voici les Mureaux qui se dessinent, un léger détour en retraversant la Seine afin de rejoindre Meulan-en-Yvelines en passant par le pont aux Perchesla crêperie le Vent d’ouest vous attend, cette pause crêpe en terre de gourmandise est la bienvenue !

    Dernière partie du périple… longer à nouveau le fleuve, rive gauche, pour se rapprocher de la ligne d’arrivée, sans oublier de faire un crochet par l’espace naturel sensible du bout du monde à Epône. Comme une promesse d’évasion ! Là encore ce lieu niché au plus près de la Seine et sur les coteaux abrite une faune et une flore exceptionnelles, orchidées, criquets, papillons partagent leur terrain de jeux avec plus de 70 espèces d’oiseaux !

    A la fin de cette journée couleur nature, il est temps de rejoindre la gare d’Epône-Mézière (ligne J). L’aventure à vélo est terminée, des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête …

    La prochaine fois, il faudra continuer un peu et pousser jusqu’à Mantes-la-Jolie, puis poursuivre vers Rolleboise … une autre aventure avant d’aller plus loin jusqu’à la mer !

    On a aimé 

    En prendre plein les yeux au musée de la Batellerie

    Souffler dans le Parc du Peuple de l’Herbe

    Prendre le bac pour rejoindre l’île Nancy

    En pleine chaleur, le plongeons dans l’étang à l’île du Val de Seine

     

    On vous inspire
    On vous inspire

    Vous souhaitez longer la Seine à votre façon ?

    Retrouvez ici notre sélection d’expériences outdoor, indoor et culturelles que nous avons testé pour vous. Retrouvez les restaurants ou les hébergements à proximité de votre activité !

    Choisissez une activité, découvrez-là et réservez-là en trois clics !

    Trouvez un restaurant, regardez sa fiche et contactez-le !

    Sélectionnez un hôtel, consultez sa fiche et contactez-le ou réservez directement sur son site !

    Laissez-nous vous inspirer …

    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter