×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    A 30 minutes de Paris en train

    Accueil > week-ends insolites en Terres de Seine > 9 idées de week-end à moins d’1 heure en train > A 30 minutes de Paris en train

    Terres de Seine

    comme une escapade sans ma voiture

    Terres de Seine, la nouvelle destination évasion sans ma voiture,  située dans le nord-ouest des Yvelines, à découvrir entre Paris et la Normandie, à moins de 30 minutes  de Paris en train. De Conflans-Sainte-Honorine à Rosny-sur-Seine, ce territoire de 500 km² bordant la Seine se met à la portée de toutes vos envies.

    En 20 minutes, pour prendre l’air à Poissy 

    Posez vos valises à Poissy, à 20 minutes de la Défense par le RER A, à l’Hôtel l’Esturgeon, camp de base gastronomique pour une expédition historique ou pour un week-end découverte dans le Poissy de Saint Louis.

    Ici on parle avec le cœur et on mange autant avec les yeux qu’avec le palais, sous le regard bienveillant du Maître Cuisinier de France, Olivier Grémillet accompagné de son fils Morgan ! 

    Visitez la Villa Savoye, célèbre villa construite dans les années 30 par l’architecte Le Corbusier, allez contempler la collégiale qui vous surprendra avec ses deux cochers de forme octogonale imprimant sa silhouette, allez-y, entrez … puis laissez-vous tenter par la distillerie du Noyau de Poissy, la dernière distillerie de type artisanal d’île de France et la doyenne des liqueurs nationales ! Les plaisirs gustatifs sont aussi du patrimoine en Terres de Seine.

    En 25 minutes, un air d’ailleurs, à Villennes-sur-Seine

    A la confluence du patrimoine et de la villégiature, le petit village de Médan offre une vraie bouffée d’oxygène à 25 minutes en train depuis la gare de Paris Saint-Lazare (ligne J), descendez à Villennes-sur-Seine, ouvrez les portes du train, vous y êtes ! Laissez-vous happer par l’Histoire façon bord de Seine.

    Après une petite promenade de 20 minutes à travers Villennes-sur-Seine et Médan, vous faites face aux grilles du château de Médan. La visite est assurée par les propriétaires, vous partirez sur les traces des auteurs de la Pléiade, de Paul Cézanne et de Maurice Maeterlinck. Un véritable bon dans le temps mené d’une main de velours par des propriétaires passionnés et passionnants.

    Un peu plus loin, la Maison de l’écrivain Emile Zola se découvre, vous plongerez dans son univers, mobiliers, affiches, photos, articles de journaux …   À côté le Musée Dreyfus, lieu de mémoire consacré à l’histoire de l’affaire Dreyfus.

    Avant de reprendre le train, une balade en bateau ou parenthèse culinaire aux Jardins de Villennes s’impose ! En Terres de Seine patrimoine, gastronomie et activités nautiques ne sont jamais loin d’une gare.

    En 30 minutes, un air de vacances, à Conflans-Sainte-Honorine

    A 30 minutes seulement du centre de Paris avec la Ligne J, partez pour une journée dépaysante à Conflans-Sainte-Honorine ou passez une nuit sur l’eau à bord du bateau Diva et mettez de côté : « Métro, Boulot, Dodo » et optez « Vélo, Resto, Dodo au bord de l’eau ».

    Musardez dans le parc du château du Prieuré et soufflez … devant le panorama spectaculaire de la Seine puis visitez le Musée de la Batellerie et laissez-vous happer par l’histoire des mariniers.

    Déambulez dans le dédale de ruelles de la vieille ville de la capitale de la batellerie, sous le regard protecteur de la Tour Montjoie avant de longer les quais de Seine après avoir loué votre vélo chez Le Spad.

    Respirez profondément, les esprits chagrins s’envolent, écoutez les mouettes narguer les plaisanciers, profitez de la Place Fouillère pour déguster une crêpe ou vous délecter d’une glace en bord de Seine… comme une journée de vacances en Terres de Seine.

    En 30 minutes, un air de Japon, à Vernouillet-Verneuil  

    Prendre le train, c’est le début du voyage et quand au bout du trajet la réalité se fond avec la promesse …

    Depuis la gare de Paris Saint-Lazare, direction les Yvelines, (Ligne L) et 30 minutes après, descendez à la gare de Vernouillet-Verneuil. Si vous communiquez votre heure de départ depuis Saint-Lazare, les propriétaires de la ferme/restaurant viendront vous chercher !  

    Découvrez la ferme de M. et Mme Yamashita, nichée en pleine nature dans le village de Chapet, si proche de Paris et pourtant … Ici c’est la campagne et ici on mange à la ferme.

    On mange des légumes, mais pas n’importe lesquels, entre 30 et 40 sortes de légumes du Japon, ils sont cultivés sur le sol français et sans engrais chimiques. Les plus grands chefs de la gastronomie française se fournissent à la ferme Yamashita.

    Le goût et la forme de ces légumes vous invitent à un délicieux voyage. Dégustez des pousses d’épinards sans accompagnement, donnez du sens aux sensations et aux mots : plaisir, saveurs, arômes. Radis furofuki, châtaignes moelleuses, épinards légers après avoir trempé dans un bouillon de citrouille… Fermez les yeux, l’aventure continue.

    Après le repas, laissez-vous glisser entre les cultures de bonsaïs, une autre aventure à vivre en Terres de Seine.

    Un conseil : réservez bien à l’avance !

    Une petite faim

    après la visite ? 

    Restaurant l'Esturgeon à Poissy

    Besoin d’un hébergement

    pour prolonger l’escapade ? 

    L1020283
    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter