×

Taille du texte

Par défaut

Interlignage

Par défaut

Typo pour dyslexie

Par défaut

×
  • Logo Terres de Seine

    Balade de la semaine, à vélo de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont

    Accueil > Les 20 incontournables à voir et à faire en Terres de Seine > Top 10 des meilleures activités outdoor à faire en Terres de Seine > Randonnées pédestre et cyclo > Balade de la semaine, à vélo de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont

    A vélo de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont

    comme à la campagne 

    Cette semaine, direction Mantes-la-Jolie et Follainville-Dennemont, Frédérique & Valérie vous emmènent à bicyclette sur une autre portion de « La Seine à Vélo, de Paris à la mer » entre Seine et chemins de halages … petit air de campagne et ambiance bucolique en bord de Seine.

    Ce circuit représente environ 4 kilomètres à vélo, comptez une trentaine de minutes pour le sillonner facilement. Même si le parcours est court, n’oubliez pas de regarder la météo pour vous habiller en fonction, enfilez des chaussures confortables et adaptées, prenez un peu d’eau.

    Pour prolonger ce moment, prévoyez de pique-niquer ou de goûter, les endroits propices ne manqueront pas, le plus difficile sera de choisir. Cette brièveté du trajet ne doit pas vous faire négliger quelques points importants dus notamment à l’absence d’aménagement des bords de Seine sur certains tronçons et qui nécessite une grande vigilance.

    Le point de départ de votre balade se fait à Mantes-la-Jolie, quai des Cordeliers où s’offrent à votre regard les berges de l’île aux Dames, la majestueuse collégiale Notre-Dame du XIIème siècle – petite sœur de Notre-Dame de Paris qui domine le fleuve de sa royale hauteur.

    Prenez le temps, maintenant ou plus tard, de découvrir le musée de l’Hôtel Dieu installé dans un bâtiment médiéval qui vous présente une collection unique du peintre Maximilien Luce. Quittant le quai, vous empruntez la passerelle et traversez la Seine jusqu’à Limay puis l’île Aumône où vous pourriez vous arrêter pour une parenthèse enchantée dans le parc ornithologique et la ferme pédagogique, allez ainsi à la rencontre de la faune et de la flore ici préservées.

    Sinon, poursuivez devant le restaurant « Au vieux Pêcheur » pour rejoindre le chemin de halage, la maison du passeur et le vieux pont immortalisé par le peintre Camille Corot (1796 – 1875) aujourd’hui visible au musée du Louvre.

    La découverte de ce côté de la Seine se poursuit tout au long de votre itinéraire le long du chemin de halage, encore l’île Aumône et sa nature environnante, les bateaux amarrés, les belles maisons. Peu à peu, vous voilà arrivé dans le village de Follainville-Dennemont à l’Auberge du Roi-René.

    Vous avez le choix de poursuivre sur la véloroute d’autres étapes qui s’éloigneront de Terres de Seine ou revenir à votre point de départ, d’autres jolies surprises vous attendent à Mantes !

    Une petite faim

    après la balade ? 

    domaine-de-la-corniche (1)

    Besoin d’un hébergement

    après la balade ? 

    chambre hôtel
    Vous avez besoin d'informations, de sur-mesure, d'un guide...
    Notre équipe est là pour vous
    Nous contacter